Les points abordés
Le type de sol et les avantages recherchés
La première chose à prendre en compte dans le choix d’un embout ou d’un bouchon, est le type de sol sur lequel votre chaise, table ou mobilier va être utilisé. En effet, il existe différents types de sols (carrelage, parquets, PVC, pierre..) qui nécessitent des embouts adaptés. Ces derniers permettront à vos chaises de glisser sans marquer votre sol, ou a l’inverse d’assurer une très bonne accroche sur un sol en pierre par exemple. Vous pourrez souvent choisir entre un embout insérable ou un bouchon enveloppant. Le choix se ferra sur un aspect esthétique, mais également selon l’usage final qui est fait de la chaise ou de la table. En effet, pour un pied de chaise un bouchon enveloppant offrira une surface d’appui au sol plus importante qu’un embout insérable. Mais il sera aussi plus visible…
Il est aussi utile d’évaluer l’importance que ces embouts ou bouchons soient anti-trace, anti-bruit ou anti-dérapant. Dans certaines situations un embout anti-bruit pourra vous éviter bien des problèmes, surtout en appartement… Des embouts antidérapants pour du mobilier de jardin en extérieur peuvent être une bonne solution.
Le type et la forme des pieds de chaises ou de table
Si les pieds de chaises ou de tables sont creux vous pourrez choisir entre des embouts entrant (insérables) ou des bouchons enveloppants. Les embouts insérables s’adaptent sur les pieds tubulaires ronds, carrés, rectangulaires ou ovales grâce à leurs ailettes. Les bouchons enveloppants s’adaptent sur les pieds de chaises ronds. Pour des pieds de chaises ou de tables pleins, vous ne pourrez utiliser que des bouchons enveloppants.
Explorons les meilleures embouts selon le type de sol.
Les meilleurs embouts et bouchons pour un sol dur : carrelage, parquet ou en béton ciré
Sur les sols en carrelage, parquet ou en béton, deux options sont possibles selon que vous recherchiez à ce que vos chaises ou tables glissent sur ce type de sol ou non. De plus dans certaines situation des embouts ou bouchons anti-bruit pour vos chaises sont mieux adaptés. Surtout si vous habitez en appartement. Enfin, pour des raisons esthétiques vous pouvez choisir entre des embouts insérables ou des bouchons enveloppants.
Dans la situation où vous recherchez un embout qui va permettre à vos chaises et tables de glisser, les embouts en plastique dur sont a privilégier. Ces embouts “durs” sont fabriqués soient en Polyéthylène de haute densité (PEHD) ou en Polyéthylène de basse densité, (PELD). Ils ont un patin plat ou bombé, et s’insèrent dans le pied de la chaise ou de la table. Ces embouts en plastique offrent peu de frottement avec le sol et ne le marque pas. Il ont aussi une très longue durée de vie et sont adaptés à un usage quotidien intensif.
Notre sélection d’embouts glissants
En revanche, dans le cas où vous cherchez à éviter que vos tables ou vos chaises ne glissent ou ne fassent du bruits, les embouts ou bouchons souples et anti-dérapant sont la solution. Le choix entre embout rentrant et bouchons enveloppant dépendra du style et de l’esthétique de vos chaises et de votre mobilier.
Notre sélection d’embouts et de bouchons antidérapants
Les meilleurs embouts pour sol souple : Lino et PVC
Les sols en PVC ou Lino sont souples et il est recommandé d’utiliser des embouts en plastique “glissants” pour le mobilier qui n’est pas statique. Ces embouts glissants protégeront le sol en évitant de le déchirer et de le marquer. Les embouts en plastique glissants sont fabriqués avec un plastique dur. Sur un sol en PVC ou Linoléums un embout plastique avec un patin plat est à privilégier. Il assure une bonne glisse et empêche tout dommage sur le sol.
Notre sélection d’embouts glissants pour Lino et sol PVC
Pour votre mobilier qui ne bouge peu ou qui n’applique pas une charge élevée sur le sol (à l’inverse d’une chaise par exemple), vous pouvez utiliser des embouts ou bouchons antidérapant.
Les meilleurs embouts et bouchons pour un sol d’extérieur, en pierre, rugueux, accrocheur
Ces types de sol sont généralement d’extérieur et ont une forte abrasivité qui peut user prématurément un embout classique ou non adapté. C’est pourquoi dans ces situations nous recommandons d’installer des embouts renforcés. Dans le cas de sols inégaux, les embouts à tête ou patin bombés seront capable d’absorber les différences de niveau tout en garantissant un excellente stabilité.
Notre sélection d’embouts et de bouchons pour sol d’extérieur ou difficiles