Les différences entre un embout et un bouchon

Les embouts insérables

L’embout en plastique est inséré à l’extrémité d’un tube creux ou d’un pied de chaise par exemple. Une fois installé, l’embout est parfaitement aligné (sans débord) avec les parois extérieures du tube ou du pied dans lequel il est inséré. Bien entendu il est primordial de réaliser une bonne prise de cotes (voir notre article a ce sujet) afin que l’embout choisi ait les mêmes dimensions extérieures que le tube.

L’embout est composé d’une partie avec des ailettes (aussi appelées lamelles) qui est positionnées dans le tube et d’une partie visible qui reste à l’extérieur du tube, le patin. La partie de l’embout avec les ailettes assure son maintient dans le tube et permet de s’adapter à des épaisseurs de tubes variées. La partie extérieure avec le patin sert de protection entre l’extrémité du tube et le sol (embout de pied) ou les personnes (embout de finition).

Tous nos embouts insérables

Les bouchons enveloppants

Un bouchon quand a lui enveloppe l’extrémité d’un tube ou d’un pied de chaise ou de table. Ces tubes ou pieds peuvent être creux ou plein selon le modèle de bouchon qui sera utilisé. Le bouchon enveloppant englobe l’extrémité du tube et est plus visible qu’un bouchon. Il peut être fabriqué avec un plastique dense ainsi que du caoutchouc. S’il est en caoutchouc, le bouchon sera généralement anti-dérapant pour plus de sécurité et il apportera une bonne réduction du bruit et des vibrations pour plus de confort.

La forme du bouchon est légèrement plus petite que les dimensions des parois extérieures du tube ou du pied de chaise. Cela permettra au bouchon d’adhérer fortement au tube et de tenir en place durablement. Lorsque vous choisissez un bouchon, prenez celui qui à les mêmes dimensions extérieures que celles des parois extérieures du pied ou du tube sur lequel il sera installé.

Tous nos bouchons enveloppants

Les modèles d’embouts insérables en plastique

Dans la gamme des embouts insérables il existe 2 types principaux : les embouts de pieds et les embouts de finition.

Les embouts de pieds

Les embouts pour pied sont plus résistant avec un patin extérieur qui repose au sol épais. Leur conception et les matériaux utilisés sont dimensionnés pour supporter des charges lourdes de façon intensive. Ils peuvent aussi être fabriqués avec des polymères (plastiques complexes) ou du caoutchouc qui les rendent anti-dérapant, anti-bruit ou encore anti-vibration.

Voir nos embouts de pieds

Les embouts de finition

Les embouts de finition sont utilisés pour protéger des extrémités de tubes qui ne repose pas au sol ou ne supporte pas de charge. Ils ont un patin extérieur plus fin qui les rend plus discret. Ces embouts de finition protègent les personnes de blessures éventuelles dues aux extrémité vive des tubes. Ils évitent aussi que l’humidité ou des insectes ne s’insèrent dans le profilé.

Voir nos embouts de finition

Dans quelles conditions faut-il utiliser un embout insérable ?

Un embout insérable sera plus approprié pour des raisons esthétiques lorsque vous souhaitez une solution discrète. Dans ce cas, vous pourrez choisir entre des embouts de finition ou de pied standard (en PEHD par exemple). Ou aussi vers des embouts anti-dérapant et renforcé pour du mobilier qui repose sur une surface inégale ou abrasive (pierre, dallage de piscine…). Enfin, un embout insérable est aussi une bonne option, dans le cas d’un embout de pied qui repose sur une surface dur comme du parquet ou du carrelage. L’embout ne marquera pas et assurera une bonne glisse sur le sol.

Les modèles de bouchons enveloppants en plastique ?

Dans la gamme des bouchons enveloppants il existe 2 types principaux : les bouchons de pieds et les bouchons de finition. La principale différence entre ces deux types de bouchons réside dans les matériaux qui servent à leur fabrication. Les bouchons de pieds sont très robuste et souvent antidérapant. Les bouchons de finition peuvent être souple ou rigide et sont adaptés à la protection d’extrémités qui ne reposent pas au sol.

Il est à noter que les bouchons enveloppant installés sur des profilés pleins ont une surface intérieure compétemment lisse. En revanche les bouchons enveloppant pour profilés creux, ont une gorge de maintient au niveau de la partie intérieure qui est en contact directe avec le profilé.

Les bouchons de pieds

D’une manière générale les bouchons de pieds sont en caoutchouc ou en plastique souple. Ils offrent une excellente résistance aux conditions d’utilisation les plus difficile (charges lourdes, sols difficiles, usage quotidien). Ces embouts sont aussi antidérapant et s’adapte a tout type de sol même les plus inégaux. De plus ils offrent une très bonne accroche, ce qui les rend particulièrement intéressant sur des sol lisse et glissant comme le carrelage ou les sols en extérieur.

Voir nos bouchons de pieds

Les bouchons de finition

En ce qui concerne les bouchons de finition, il sont fabriqués en plastique dit de basse densité (PELD) et sont utilisés sur des profilés ou poteaux creux. Leur rigidité leur apporte une bonne tenue en force sur le poteaux qu’il recouvre. Ils résistent très bien aux conditions extérieures difficiles (soleil, lune, gel, forte chaleur) surtout dans leur version en coloris Noire. En effet, les bouchons noir sont les plus résistants aux effets du soleil ou de la lune.

Voir nos bouchons de finition

Dans quelles conditions faut-il utiliser un bouchon enveloppant ?

Les bouchons enveloppants sont bien adaptés sur les tubes pleins évidement. Mais aussi lorsque l’on cherche une forte adhérence et une protection optimale des sols. Leur grande surface de contact épouse parfaitement les sols inégaux et assure une bonne accroche au sol pour une meilleure stabilité et réduction des risques de chute.

Les bouchons enveloppants peuvent aussi être choisis pour des questions esthétiques. Notamment sur des pied de chaise pour enfant ou d’écoles qui utilisent ces types d’embouts.

Un autre article essentiel :

Bien mesurer un profilé ou un tube pour trouver l’embout à la bonne dimension